Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial Coréen dont le nom peut se traduire par :

La voie du pied et du poing

pastedGraphic.png

(Tae : frapper du pied – Kwon : frapper du poing –  Do : voie, esprit)

L’histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée.

Au VIe siècle, se constitue le mouvement « Hwarangdo » fondé sur l’étude des arts martiaux et du bouddhisme. Cette « école de pensée », destinée aux jeunes aristocrates, reste une source d’inspiration dans la conduite de l’enseignement du Taekwondo.

Le Taekwondo est à la fois le fruit d’une longue tradition martiale et le fruit du travail d’un homme, le Général Choi Hong Hi, qui le crée officiellement le 11 avril 1955, après un long travail de développement et d’unification des différentes écoles d’arts martiaux coréennes.

La fin des années 60 voit l’expansion mondiale du Taekwondo. Il arrive en France avec maître Lee Kwan Young en 1969 et ne cesse de se développer depuis.

Le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays): sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992), il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney (2000).

pastedGraphic_1.png

Le Taekwondo est régi en France par la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA), elle même affiliée à la WT dont le siège, le KUKIWON, est situé à Séoul.

Jeju World Taekwondo 2018, démonstration d'ouverture